Comment determiner le logiciel de facturation ideal pour l’auto-entrepreneuriat ?

Émettre des factures est une tâche indispensable à toutes activités professionnelles indépendantes. En effet, c’est une obligation légale à tous les entrepreneurs, que ce soit pour la vente d’un service ou d’un bien. D’ailleurs, les factures sont indispensables à la tenue de la comptabilité et permettent ainsi de mieux gérer le chiffre d’affaires, ainsi que les commandes et le portefeuille client. Toutefois, dresser les factures s’avère aussi être une tâche chronophage et peu productive. Pour perdre moins de temps à la facturation des clients et faciliter la comptabilité, les outils de facturation sont ainsi d’une grande aide. Face au large choix de logiciels de facturation disponible, quelques critères de choix sont cependant à connaître.

Choisir un outil de facturation selon ses fonctionnalités

Pièces justificatives obligatoires pour les prestations entrepreneuriales, les factures sont assez simples à rédiger. En effet, il suffit d’y stipuler les mentions obligatoires et le montant facturé. Cependant, face à la croissance de l’activité, la facturation devient une étape chronophage. Les outils permettent ainsi d’automatiser l’établissement des factures. De plus, il est possible de trouver des logiciels qui proposent des fonctionnalités avancées, afin de faciliter encore plus la facturation et les tâches comptables qui y sont liées. En effet, après la facturation des clients, il est également nécessaire de reporter les entrées et les sorties dans le livre de recettes. D’ailleurs, après l’émission des factures, il est par ailleurs nécessaire de vérifier la bonne réception des paiements. Cela permet notamment au logiciel de facturation de lancer une procédure de relance en cas de retard de paiement.

Visant à répondre à tous les besoins liés à la facturation et à la comptabilité des professionnels indépendants, Abby est un logiciel SaaS aux fonctions complètes. Cette solution peut être synchronisée avec le compte bancaire et réalise automatiquement les déclarations au niveau de l’Urssaf. Cet outil de facturation aide aussi à gérer les contacts clients et le temps de travail pour optimiser le chiffre d’affaires. Grâce à cet outil SaaS, les indépendants peuvent aussi garantir des paiements plus rapides et plus sécurisés à leurs clients, grâce aux supports des signatures numériques.

Utiliser un logiciel de comptabilité adapté à votre activité

En fonction de l’activité entrepreneuriale, certaines options s’avèrent très utiles pour la facturation. En particulier, si vous avez besoin d’émettre et d’accéder à vos factures à tout moment, nous vous conseillons de privilégier les outils en ligne. En effet, leurs bases de données bénéficient d’un hébergement sur le Cloud pour être disponibles partout depuis un téléphone ou un ordinateur bénéficiant d’une connexion internet. Cette solution garantit ainsi une gestion facile des activités nomades et un contact permanent avec les clients. Cependant, pour offrir une meilleure sécurité à vos données sensibles, il existe aussi des logiciels de comptabilité et de facturation qui sont dédiés aux ordinateurs. Ces solutions permettent ainsi de sauvegarder localement les informations importantes pour éviter les risques de fuite.

Peu importe le type de logiciel de facturation utilisé, la prise en charge des bases de données devient par contre essentielle. En effet, les outils de comptabilité les plus pratiques peuvent être synchronisés avec le site internet pour faciliter la gestion des paniers, des factures, des paiements, des réclamations et des contacts.

Partagez :

Facebook
Twitter
Pinterest
LinkedIn